Réalisation de trois cabines acoustiques en salle des machines.
Les entreprises d’aujourd’hui font appel à l’expertise de dB Vib afin de diminuer les nuisances sonores de leurs machines.
Dernièrement dB Vib ingénierie a proposé et réalisé trois cabines acoustiques Ekophone pour encoffrer le bruit de plusieurs groupes frigorifiques et d’un dry-cooler.
L’équipe dB Vib ingénierie a dû prendre en compte des exigences clés pour le client dès leur conception:
- Résistance au feu 1h – M0,
- Permettre la mobilité d’une partie de la cabine pour faciliter la manutention lors de l’entrée ou sortie des machines si besoin,
- Permettre la surveillance visuelle des machines depuis l’extérieur de la cabine.
L’ossature des cabines est réalisée en tube à ailette aluminium anodisé. La partie fixe de la cabine est chevillée au sol. La partie mobile est équipée de platines dans chaque angle permettant d’installer des béquilles fixées par goupille. Ensuite, les pieds des béquilles sont descendus par une clé à choc jusqu’à soulèvement de la cabine permettant d’insérer un rouleur à galet sous chaque angle. Ensuite les pieds des béquilles sont remontés et la partie mobile de la cabine peut-être déplacée par roulage.
Les ossatures ont été habillées de panneaux PCC300S (M0). Ces panneaux sont constitués d’un parement plein en face extérieure et d’un parement à perforation nuagée en face intérieur.
Entre les deux parements on trouve une masse lourde thermocollée à l’intérieur du parement plein, puis deux épaisseurs de laine de roche séparées par une membrane intermédiaire. Cette composition permet l’absorption acoustique à l’intérieur de la cabine et une isolation phonique renforcée. Ces panneaux s’emboîtent les uns dans les autres pour éviter tout risque de fuites acoustiques. Sur les faces latérales des cabines, d’imposant oculus en vitre 5x8x8 mm feuilletés ont été installés. La face mobile de la cabine à lui été équipées de portes simples ou doubles ventail avec oculus vitré pour permettre l’accès aux machines.
Les deux parties des cabines, fixe et mobile, sont maintenues ensemble grâce à des grenouillères qui permettent de désolidariser l’ensemble pour déplacer la partie mobile.
Une solution mobile à moindre coût qui satisfait parfaitement au besoin de mobilité très occasionnel.
Dimensions des cabines :
- Partie fixe : 4500 x 5000 x 3500 mm
- Partie mobile : 1500 x 5000 x 3500 mm
Durée du chantier d’installation des 3 cabines : 3 semaines.