Contact Actualités
insonorisation rogneuse
Accueil > Actualités > Cabine acoustique sur rogneuse

Cabine acoustique sur rogneuse

Réalisation d’une cabine acoustique sur une rogneuse

Un concepteur réalisateur de machines spéciales, a confié à dB Vib Ingénierie l’insonorisation d’une ligne de rognage pour l’un de ses clients tonnelier. L’opération qui consiste à préparer les extrémités du tonneau chanfreiné pour pouvoir recevoir les fonds est réalisée sur une rogneuse automatique et est très bruyante. Afin de protéger du bruit les opérateurs travaillant à proximité, l’intégrateur de la rogneuse a proposé un isolement de la machine en cabine acoustique.

Cabine d’insonorisation

dB Vib a proposé d’installer une cabine EKOPHONE conçue en kit pour être entièrement démontable en cas de réaménagement des ateliers. Pour répondre aux besoins fonctionnels de la cabine, dB Vib a prévu quatre portes verrouillables à un ventail sur charnière pour l’accès piéton des opérateurs, et deux portes coulissantes automatiques à deux ventaux pour le passage des fûts depuis un convoyeur.

cabine acoustique EKOPHONE

La cabine EKOPHONE d’une dimension de 5 500 x 3600 mm est constituée de panneaux sandwich emboîtables par clips, composés d’un parement en tôle pleine nervurée et d’un parement en tôle perforée emprisonnant 60 mm de laine de roche. Les panneaux sont fixés sur une ossature en tube en aluminium anodisé avec ailette.

dB Vib a également intégré à la cabine des vitrages acoustiques pour permettre une surveillance du process de rognage.

insonorisation système EKOPHONE

Système de ventilation de la cabine

Pour assurer la ventilation de la cabine et compte tenu du volume de celle-ci, du taux de renouvellement de l’air conseillé et de la présence d’un réseau d’aspiration centralisée à l’intérieur de la cabine, dB Vib a proposé une ventilation naturelle. Pour cela, en toiture de la cabine, une zone d’entrée d’air est équipée d’un silencieux à baffle. Cette solution permet d’assurer une ventilation suffisante de la cabine sans créer de perturbation avec le fonctionnement de la centrale d’aspiration.

ventilation avec silencieux à baffles

Au final, la cabine permet bien d’obtenir un niveau de bruit inférieur à 80dBA à 1 m de la cabine, avec la rogneuse en fonctionnement. Cette solution donnant satisfaction aux utilisateurs, une seconde cabine sera prochainement installée sur une seconde ligne de rognage.

cabine acoustique avant/après

Voir nos solutions d’encoffrement du bruit 

Actualités dB Vib Ingénierie

Le capotage réussi d'une machine bruyante : réalisation dans l'automobile
dB Vib Ingénierie

Capotage acoustique d’une machine dans le secteur automobile

La demande client : Réduire l’inconfort des collaborateurs et respecter la réglementation Dans le cadre du réaménagement de son atelier, il était impératif de réduire le bruit de la machine de découpe de fil entrant dans le process de fabrication de bougies automobile pour permettre l’organisation de poste de travail à proximité de celle-ci. En effet, […]

Lire la suite
soufflerie givrante onera
dB Vib Ingénierie

Visite de la soufflerie givrante à l’ONERA Toulouse

Le 15/12/2021 : Visite de la soufflerie givrante à l’ONERA Toulouse L’ONERA, The French Aerospace Lab, a permis à dB Vib Ingénierie d’organiser une visite guidée de sa soufflerie givrante, pour quelques initiés du monde des essais et de l’aéronautique. Cette soufflerie givrante est un moyen d’expérimentation aux capacités uniques en Europe. Conçue, réalisée et […]

Lire la suite
Etude aéraulique
dB Vib Ingénierie

étude aéraulique enceinte transformateur

Etude aéraulique d’un transformateur nouvelle génération Un spécialiste des installations de puissance, dans le cadre d’un projet d’installation d’un transformateur « nouvelle génération » dans une enceinte, doit réaliser une étude aéraulique pour répondre aux exigences de son client. dB Vib Ingénierie a réalisé cette étude pour dimensionner le système de ventilation naturelle ou mécanique afin de […]

Lire la suite