dB Vib Ingénierie réalise la ventilation insonorisée pour deux transformateurs du réseau électrique français.
Les postes sources, installations essentielles pour assurer la transformation, distribution et régulation de l’électricité produite par les centrales électriques vers les consommateurs finaux, sont très souvent implantés en zone urbaine ou industrielle où le besoin en électricité et important.
La ventilation d’un transformateur en enceinte insonorisée est indispensable pour assurer le refroidissement du transformateur et de ses équipements (dispositifs de contrôle et régulation…) et pour maintenir l’air à l’intérieur. L’insonorisation de cette ventilation est également incontournable pour réduire le bruit des ventilateurs et la propagation du bruit des équipements du poste vers l’extérieur par les ouvertures de ventilation. Cette insonorisation à vocation à se conformer aux normes en matière de bruit (selon l’arrêté du 23 janvier 1997) qui visent à réduire les nuisances sonores en ZER (voisinage) et limite de propriété.
dB Vib, fort de son expérience en études acoustiques et études aérauliques pour de telles installations ( études aéraulique enceinte de transformateur et étude acoustique d’implantation d’un transformateur par exemple) a été retenu par INEO POSTES et CENTRALES filiale d’EQUANS (ex. Engie Solutions) pour la réalisation de la ventilation insonorisée de deux installations dont ils ont la charge pour RTE, les postes électriques HTB de Corbière et Galoreaux.
Une conception simple et efficace
Afin de maximiser la circulation de l’air dans l’enceinte du poste source et d’éviter les phénomènes de recirculation d’air et donc d’échauffement, dB Vib conçoit un système de ventilation s’appuyant sur les phénomènes naturels de circulation d’air et des éléments mécaniques. Cela répond aux exigences du référentiel technique RTE qui définit notamment les plages de températures admissibles à l’intérieur du local.
Le positionnement des entrées et sorties d’air tient compte du phénomène de convection naturelle : de l’air chaud qui remonte et de l’exposition aux vents extérieurs. Une sortie d’air exposée face aux vents dominants aurait pour effet de bloquer ou freiner l’évacuation d’air chaud vers l’extérieur, alors que l’entrée d’air exposée aux vents dominants facilite l’entrée d’air de l’extérieur. Les géométries des sections d’entrée et sortie d’air sont dimensionnées pour optimiser le tirage naturel.
L’extraction de l’air chaud du bâtiment et donc le tirant d’air est aidé par 2 ventilateurs pour assurer une redondance d’équipement et dimensionné par les équipes techniques dB Vib pour répondre aux exigences de performances thermiques prescrites par l’exploitant et prenant en compte les performances acoustiques nécessaires au respect des normes bruit. Pour ce dimensionnement les équipes dB Vib effectuent les calculs thermiques d’évacuation des calories, les calculs de pertes de charges, les calculs d’atténuation acoustiques.
Pour limiter l’encombrement des installations de ventilation dans le local, dB Vib propose l’installation de caissons externes au bâti pour recevoir les équipements de ventilation et de traitements acoustiques, seuls les ventilateurs sont positionnés à l’intérieur du bâtiment sous plafond.
En entrée d’air :
dB Vib a prévu l’installation d’un caisson silencieux acoustique adossé à la façade du bâtiment et soutenu par une console électrozingué. Il est composé d’un caisson en acier galvanisé et de baffles acoustiques. Ces baffles acoustiques sont constitués d’un cadre aérodynamique à profil arrondi en tôle d’acier galvanisé, renforcé par rainurage, de laine minérale imputrescible et hydrofuge. Ces baffles sont d’une épaisseur de 200 mm et espacés les uns des autres de près de 185 mm.
Composition des baffles et caisson silencieux rectangle
Le caisson d’entrée d’air est équipé d’une grille pare-pluie avec pare volatile pour protéger le silencieux.
Les performances de la solution définie :
- Vitesse de circulation de l’air dans les voies d’air : 10 m/s
- Perte de charge induite par le silencieux : 40 Pa
- Performance acoustique des silencieux : dimensionnés pour respecter la réglementation
En sortie d’air :
dB Vib propose 2 caissons d’extraction distincts et côte à côte pour pouvoir optimiser l’extraction d’air en fonction de la température atteinte dans le local. Un caisson est prévu en fonctionnement permanent et le second est piloté par une sonde de température située en partie haute du local, en fonction de la température le second ventilateur se met en service. Les ventilateurs d’extraction sont installés à l’intérieur du bâtiment. Chaque caisson d’extraction est équipé d’un clapet coupe-feu pour prévenir la propagation du feu en cas d’incendie et ainsi protéger les installations extérieures. De plus dB Vib a ajouté à chaque caisson un clapet anti-retour en sortie de ventilateur afin d’éviter le refoulement d’air à l’intérieur de local à travers le ventilateur inactif lorsqu’un seul des ventilateurs est en fonctionnement.
À l’extérieur du bâtiment l’extraction d’air comprend également un caisson silencieux acoustique ou piège à sons sur une conception semblable à celle d’entrée d’air.
Les équipes dB Vib sélectionnent scrupuleusement les ventilateurs en tenant compte à la fois de leurs performances aérauliques, acoustiques et énergétiques.
Les performances de la solution définie :
- Couple débit-pression 5500 m3/h – 200 Pa statique
- Vitesse de circulation de l’air dans les voies d’air du silencieux 10m/s
- Perte de charge induite par le silencieux : 40 Pa
Approvisionnement et montage :
Après quelques semaines d’études, et mises en plans, les équipes dB Vib ont effectué l’approvisionnement de tous les éléments acheminés au pied des postes sources. Les monteurs dB Vib, formés PASS HTB, leur permettant de réaliser des travaux sur site RTE, ont effectué le montage du système de ventilation insonorisée en un semaine sur chacun des 2 postes sources traités.
Voici en images les travaux réalisés :
Caisson silencieux en sortie d’air
Ventilateurs d’extraction d’air
Tous les savoirs-faires historiques de dB Vib Ingénierie sont déployés pour réaliser ce type de ventilation insonorisée de transformateurs avec la maîtrise des performances. Nos équipes études et réalisations permettent au client de se dédouaner en toute confiance de la conception jusqu’à la livraison clé en main du volet ventilation de l’installation et de se consacrer sur ses propres savoirs-faires. Alors si vous aussi vous avez des problématiques de ventilation ou d’installations industrielles à l’impact acoustique maîtrisée, n’hésitez pas à nous contacter.