Silencieux caséinerie
dB Vib Ingénierie vient de terminer une première phase de traitements acoustiques d’un site caséinerie, s’inscrivant dans un plan de mise en conformité du site vis-à-vis de le réglementation acoustique dans l’environnement.
Une étude acoustique en amont, réalisée par dB Vib Consulting, avait permis au site d’identifier les sources de bruit prédominantes à traiter en priorité.
En toiture du bâtiment caséinerie, 2 silencieux ont été conçus et installés par les équipes dB Vib Ingénierie.
Un silencieux à baffles rectangulaire en inox posé sur la cheminé du sécheur et soutenu par une structure en acier galvanisé permettrons un gain global (1) d’environ 15dB(A) avec une perte de charge limitée à 50 Pa.
Un second silencieux à baffles rectangulaire en inox a été installé à l’entrée d’air du broyeur permettant là encore un gain global (1) d’environ 17dB(A).
Ensuite c’est la tour stripping permettant le traitement des eaux polluées qui a été traitée acoustiquement. Ici un silencieux cylindrique en inox permettra un gain global (1) d’environ 20 dB(A).
Ensuite ce fut au tour du local compresseur de faire l’objet de traitement acoustique.
En entrée d’air du local la grille a été remplacée par un silencieux rectangulaire à baffle installé à l’extérieur du local pour permettre un gain global (1) d’environ 17 dB(A).
En effet ce type de silencieux est plus performant qu’une grille acoustique pour une perte de charge équivalente.
En sortie d’air du local compresseur, un silencieux en acier galvanisé a été placé à l’extérieur du local en remplacement de la grille pare pluie existante et permettra là encore un gain global (1) d’environ 10 dB(A).
Cette première phase de traitement acoustique du site a été conduite, de la conception à l’installation, par dB Vib Ingénierie en environ 9 mois pour limiter l’impact sur la production du site et pour un budget d’environ 43 000 euros. Cette première étape de traitement est déjà bien perceptible par les riverains.
(1) Gains calculés à 3m de la source avec toutes les sources traitées.