La rénovation de la chambre anéchoïque et soufflerie de l’École Centrale de Lyon
L’école Centrale de Lyon, fondée en 1857, forme les ingénieurs de demain dans pas moins de 50 cursus universitaires différents. Elle a fait une nouvelle fois appel à dB Vib Ingénierie pour la rénovation de l’une de ses chambres anéchoïques intégrant une soufflerie subsonique : la chambre E6. La remise en état de cette salle par nos équipes repose sur un savoir-faire ancré depuis de nombreuses années, autant dans le domaine acoustique que celui du traitement de l’air. Découvrez en vidéo la nouvelle salle en bas de cet article.
Le projet :
L’école centrale de Lyon souhaitait réhabiliter et rénover cette salle afin de renforcer ses qualités acoustiques avec un objectif de fréquence de coupure inférieure à 100 Hz, au sens de la norme ISO3745. D’autres objectifs motivaient également cette rénovation, tels que : la suppression du risque de défibrage des dièdres en laine de verre, l’optimisation de la mise en place des spécimens d’essais, la simplification et le renforcement de la sécurité des opérations de maintenance. Les équipes dB Vib, ayant déjà œuvré à la rénovation de la chambre sourde du banc aéro-acoustique KCA pour l’école centrale ont une nouvelle fois relevé ce défi, en assurant :
- La dépose et l’évacuation des traitements acoustiques existants
- La conception, fourniture et pose du nouveau traitement acoustique en adéquation avec les recommandations de l’INRS sur la concentration de fibres minérales dans l’air,
- Le remplacement du plancher caillebotis existant,
- La rénovation, l’insonorisation et l’installation des ventilateurs de la soufflerie
- La mise en place d’un pont roulant pour faciliter les manutentions des spécimens
- La réfection des systèmes d’éclairage
- La redistribution des prises électriques et l’ajout de baies pour les câbles de mesures
- L’ajout de points de fixation pour les équipements de mesures
Solutions proposées et mises en œuvre :
Traitement acoustique des parois
dB Vib Ingénierie a proposé et installé des dièdres en laine minérale M0 à forte densité qui, en plus de fournir d’excellentes performances acoustiques, garantissent une meilleure tenue dans le temps (affaissement limité). Afin de présenter un ensemble esthétique, ces dièdres sont recouverts d’une chaussette extensible qui atténuent considérablement le défibrage de la laine de roche dans le temps apporté par la soufflerie.
Tout en assurant les performances acoustiques attendues par l’Ecole Centrale, les dièdres proposés ont l’avantage de conserver une longueur identique à ceux présents initialement dans la salle afin de préserver la même surface utile de mesures avant cette rénovation. En plafond la tenue est renforcée par des broches traversantes afin d’éviter toute chute de dièdres. L’ensemble de cette conception a déjà été éprouvée par dB Vib dans de nombreuses autres réalisations et a fait l’objet d’essais en tube de Kundt au siège de dB Vib qui ont démontré la transparence acoustique du dièdre et de son support dans des conditions parfaitement représentatives de celles de l’installation.
Les angles de la salle ont reçu un traitement absorbant composé de laine roche et panneaux acoustiques épousant la forme de l’angle dans le but d’optimiser les performances acoustiques de la salle.
Traitements acoustiques des parois avant et après travaux
Traitement acoustique des ouvertures
Pour compléter le traitement acoustique la porte d’accès à la salle a été soigneusement remplacée par un « Basket door » sur mesure, constituée de panneaux acoustiques absorbants avec une protection mécanique en tôle perforée. L’ensemble est aisément déplaçable manuellement par un seul homme grâce au système de translation en partie haute pour maintenir un plancher lisse, sans interruption et sans protubérance au sol. Il peut être alors déplacé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieure de la salle pour faciliter les accès.
Porte avant rénovation et basket door réalisé par dB Vib
Ensuite la bouche de sortie d’air de la soufflerie a également dû être traitée acoustiquement afin de garantir les performances acoustiques. Pour cela dB Vib a défini et installé un silencieux à baffles en laine de roche revêtu d’un tissu de verre maillé. Pour améliorer l’écoulement du flux d’air et limiter les turbulences, dB Vib a ajouté une coquille en laine de roche avec un surfaçage en tissu sur les champs des baffles.
Photo de la bouche sortie d’air avant et après rénovation
Remplacement du plancher
Après avoir traité acoustiquement le plancher comme toutes les autres parois avec des dièdres, dB Vib a fait le choix de recouvrir ces dièdres d’un caillebotis en matériaux composites pour limiter la réflexion acoustique, et faciliter son démontage. L’ensemble du plancher caillebotis est démontable selon les besoins d’essais ou de maintenance.
Installation d’un moyen de levage à l’intérieur de la salle
Pour faciliter la manutention des spécimens d’essais répondant aux besoins de l’Ecole Centrale, dB Vib a installé au plafond, un palan monorail à commande électrique sans fil dans l’axe de la soufflerie. Cette installation est totalement dissimulée dans les dièdres de parois pour limiter au maximum les réflexions acoustiques.
Servitudes de la salle
Outre l’apport de son expertise en acoustique et aéraulique, dB Vib se distingue par son écoute attentive des besoins clients. dB Vib, par ses nombreuses expériences en conception et installation de salle acoustique, se positionne comme une force de proposition et d’ingéniosité capable de concevoir et d’installer des équipements auxiliaires et des accessoires fonctionnels.
Ainsi toute l’installation électrique de la salle a été revue et optimisée, depuis l’armoire de puissance générale, à chacune des prises, en passant par toutes les armoires, câblages et connectiques de mesures ou de commandes. Le tout est soigneusement intégré à l’ensemble des traitements acoustiques et dimensionné pour pouvoir accueillir les évolutions de la salle. L’éclairage a été remplacé par un éclairage LED totalement intégré aux traitements acoustiques, plus économique et dont les performances acoustiques ont été testées préalablement dans le laboratoire acoustique dB Vib. Luminaires et autres accessoires de sécurité incendie sont accessibles et interchangeables sans nécessité le démontage de dièdres.
Afin d’externaliser les instruments de mesure en dehors de la salle anéchoïque, dB Vib a installé des coffrets de liaisons avec des connectiques spécialement fabriqués par un partenaire en région Lyonnaise.
Autant d’ingéniosité a été déployée pour rendre le plus fonctionnel possible ce banc aéro-acoustique tout en préservant les performances acoustiques.
Résultats : une parfaite alliance du confort, de l’esthétique et de la performance
Après quelques semaines de travaux, dB Vib Ingénierie a pu assurer la mise en service de la salle et faire procéder à sa réception acoustique par ses confrères de dB Vib Consulting. Les mesures de réception pratiquées ont permis de valider les performances acoustiques telles que définies dans le cahier des charges.
Retrouvez ci-dessous, en images et en vidéo, la métamorphose impressionnante de cette salle acoustique soufflerie. Bravo à nos équipes dB Vib Ingénierie qui ont su faire beau et efficace.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la vidéo « Avant/après la rénovation de la salle anéchoïque »
Si vous souhaitez contacter dB Vib Ingénierie pour la construction ou la rénovation d’une chambre anéchoïque, salle semi-anéchoïque ou soufflerie rendez-vous sur la page contact du site internet.