Contact Actualités
chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA
Accueil > Actualités > Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Il y a 4 ans, dB Vib Ingénierie entreprenait la jouvence de la soufflerie Aero-acoustique du bâtiment KCA du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique) pour le compte de l’Ecole Centrale de Lyon. Le projet avait commencé par l’amélioration du système de génération de jet subsonique, soit le remplacement du conduit anéchoïque et le remplacement de la soufflante. A la suite des améliorations apportées sur la partie soufflerie, dB Vib a été mandaté pour le remplacement des équipements de la chambre anéchoïque.

Il y a un an, dB Vib Ingénierie annonçait donc le début du chantier de démantèlement par son équipe de monteurs. C’était l’étape de lancement de la phase finale du grand projet de réhabilitation de cette installation reconnue et prisée des grands comptes de l’aéronautique. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir vous montrer les nouvelles images de cette salle que l’Ecole Centrale de Lyon a réceptionné en septembre dernier.

Nouvelle ergonomie

Le lifting aura duré plusieurs mois, pour satisfaire aujourd’hui tous les objectifs : garantie acoustique, amélioration de la mise en place des modules d’essais, amélioration de la manutention et de la maintenance.

Cette chambre sourde dispose désormais de dispositifs de circulation plus sécurisés, partiellement escamotables qui permettent l’accès aux différentes zones de mesure mais étudiés pour éviter toute réverbération qui serait malvenue. La manutention des spécimens de tests est facilitée par l’intégration d’outils de manutention sans impact sur l’acoustique de la salle. Les mesures optiques sont facilitées par l’intégration de zones sombres fixes ou amovibles pour éviter les réflexions lumineuses lors des mesures PIV par exemple.

 

Nouvelle conception

Les nouveaux dièdres absorbants sont constitués de laine minérale enveloppés d’une tôle perforée. Le changement radical de conception n’a en rien altéré les performances acoustiques. En revanche, il présente l’assurance d’une plus grande durée de vie par sa résistance mécanique et sa facilité d’entretien.

Pour chacune de ses réalisations de chambres anéchoïques ou semi-anéchoïques : dB Vib Ingénierie confie des prototypes de dièdres à sa société sœur dB Vib Consulting pour qu’elle valide les performances dans des conditions de mesures normatives au sein du laboratoire acoustique du Groupe dB Vib.

Photo avant rénovation
Photo avant rénovation
Photo après rénovation
Photo après rénovation

 

Vous retrouverez dans un prochaine article la rénovation de cette chambre sourde avec de ,nouvelles photos avant/ après.

Actualités dB Vib Ingénierie

caisson silencieux sortie d'air
dB Vib Ingénierie

Ventilation insonorisée de transformateurs

dB Vib Ingénierie réalise la ventilation insonorisée pour deux transformateurs du réseau électrique français. Les postes sources, installations essentielles pour assurer la transformation, distribution et régulation de l’électricité produite par les centrales électriques vers les consommateurs finaux, sont très souvent implantés en zone urbaine ou industrielle où le besoin en électricité et important. La ventilation […]

Lire la suite
rénovation salle anéchoïque finale
dB Vib Ingénierie

Rénovation d’une chambre anéchoïque

La rénovation de la chambre anéchoïque et soufflerie de l’École Centrale de Lyon L’école Centrale de Lyon, fondée en 1857, forme les ingénieurs de demain dans pas moins de 50 cursus universitaires différents. Elle a fait une nouvelle fois appel à dB Vib Ingénierie pour la rénovation de l’une de ses chambres anéchoïques intégrant une […]

Lire la suite
écrans acoustiques
dB Vib Ingénierie

Insonorisation groupes froids

Insonorisation des groupes froids d’ENGIE. Selon leur taille ou le type d’environnement dans lequel ils fonctionnent, les groupes froids peuvent être bruyants et représenter des nuisances sonores lorsqu’ils sont situés en limite de propriété ou proche d’une zone à émergence réglementée (ZER). ENGIE AXIMA avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années maintenant, a confié […]

Lire la suite