Contact Actualités
chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA
Accueil > Actualités > Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Il y a 4 ans, dB Vib Ingénierie entreprenait la jouvence de la soufflerie Aero-acoustique du bâtiment KCA du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique) pour le compte de l’Ecole Centrale de Lyon. Le projet avait commencé par l’amélioration du système de génération de jet subsonique, soit le remplacement du conduit anéchoïque et le remplacement de la soufflante. A la suite des améliorations apportées sur la partie soufflerie, dB Vib a été mandaté pour le remplacement des équipements de la chambre anéchoïque.

Il y a un an, dB Vib Ingénierie annonçait donc le début du chantier de démantèlement par son équipe de monteurs. C’était l’étape de lancement de la phase finale du grand projet de réhabilitation de cette installation reconnue et prisée des grands comptes de l’aéronautique. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir vous montrer les nouvelles images de cette salle que l’Ecole Centrale de Lyon a réceptionné en septembre dernier.

Nouvelle ergonomie

Le lifting aura duré plusieurs mois, pour satisfaire aujourd’hui tous les objectifs : garantie acoustique, amélioration de la mise en place des modules d’essais, amélioration de la manutention et de la maintenance.

Cette chambre sourde dispose désormais de dispositifs de circulation plus sécurisés, partiellement escamotables qui permettent l’accès aux différentes zones de mesure mais étudiés pour éviter toute réverbération qui serait malvenue. La manutention des spécimens de tests est facilitée par l’intégration d’outils de manutention sans impact sur l’acoustique de la salle. Les mesures optiques sont facilitées par l’intégration de zones sombres fixes ou amovibles pour éviter les réflexions lumineuses lors des mesures PIV par exemple.

 

Nouvelle conception

Les nouveaux dièdres absorbants sont constitués de laine minérale enveloppés d’une tôle perforée. Le changement radical de conception n’a en rien altéré les performances acoustiques. En revanche, il présente l’assurance d’une plus grande durée de vie par sa résistance mécanique et sa facilité d’entretien.

Pour chacune de ses réalisations de chambres anéchoïques ou semi-anéchoïques : dB Vib Ingénierie confie des prototypes de dièdres à sa société sœur dB Vib Consulting pour qu’elle valide les performances dans des conditions de mesures normatives au sein du laboratoire acoustique du Groupe dB Vib.

Photo avant rénovation
Photo avant rénovation
Photo après rénovation
Photo après rénovation

Actualités dB Vib Ingénierie

enclosure EKOFLEX
dB Vib Ingénierie

Concilier traitement acoustique et mesures vibratoires c’est possible !

Concilier traitement acoustique et mesures vibratoires c’est possible ! En partenariat avec dB Vib Instrumentation, dB Vib Ingénierie vous propose d’intégrer différentes solutions pour le suivi vibratoire de vos machines tournantes nécessitant un capotage acoustique : Installation de capteurs dynamiques sur chacun des paliers connectés avec des BNC en façade du capotage pour permettre la collecte […]

Lire la suite
Mesures acoustiques par drone
dB Vib Ingénierie

Mesures de bruit dans l’environnement par drone

Mesures de bruit dans l’environnement par drone dB Vib Ingénierie et dB Vib consulting ont récemment expérimenté la mesure de puissance acoustique en sortie de cheminée d’une chaudière industrielle. En phase amont d’un projet de réduction des nuisances sonores dans l’environnement, il est important de quantifier la contribution de chacune des sources émettrices de bruit. […]

Lire la suite
chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA
dB Vib Ingénierie

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA

Ecole Centrale de Lyon : La rénovation de la chambre sourde du banc Aero-acoustique KCA Il y a 4 ans, dB Vib Ingénierie entreprenait la jouvence de la soufflerie Aero-acoustique du bâtiment KCA du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique) pour le compte de l’Ecole Centrale de Lyon. Le projet avait commencé par l’amélioration […]

Lire la suite