Réalisation d’une cabine acoustique sur une rogneuse
Un concepteur réalisateur de machines spéciales, a confié à dB Vib Ingénierie l’insonorisation d’une ligne de rognage pour l’un de ses clients tonnelier. L’opération qui consiste à préparer les extrémités du tonneau chanfreiné pour pouvoir recevoir les fonds est réalisée sur une rogneuse automatique et est très bruyante. Afin de protéger du bruit les opérateurs travaillant à proximité, l’intégrateur de la rogneuse a proposé un isolement de la machine en cabine acoustique.
Cabine d’insonorisation
dB Vib a proposé d’installer une cabine EKOPHONE conçue en kit pour être entièrement démontable en cas de réaménagement des ateliers. Pour répondre aux besoins fonctionnels de la cabine, dB Vib a prévu quatre portes verrouillables à un ventail sur charnière pour l’accès piéton des opérateurs, et deux portes coulissantes automatiques à deux ventaux pour le passage des fûts depuis un convoyeur.
La cabine EKOPHONE d’une dimension de 5 500 x 3600 mm est constituée de panneaux sandwich emboîtables par clips, composés d’un parement en tôle pleine nervurée et d’un parement en tôle perforée emprisonnant 60 mm de laine de roche. Les panneaux sont fixés sur une ossature en tube en aluminium anodisé avec ailette.
dB Vib a également intégré à la cabine des vitrages acoustiques pour permettre une surveillance du process de rognage.
Système de ventilation de la cabine
Pour assurer la ventilation de la cabine et compte tenu du volume de celle-ci, du taux de renouvellement de l’air conseillé et de la présence d’un réseau d’aspiration centralisée à l’intérieur de la cabine, dB Vib a proposé une ventilation naturelle. Pour cela, en toiture de la cabine, une zone d’entrée d’air est équipée d’un silencieux à baffle. Cette solution permet d’assurer une ventilation suffisante de la cabine sans créer de perturbation avec le fonctionnement de la centrale d’aspiration.
Au final, la cabine permet bien d’obtenir un niveau de bruit inférieur à 80dBA à 1 m de la cabine, avec la rogneuse en fonctionnement. Cette solution donnant satisfaction aux utilisateurs, une seconde cabine sera prochainement installée sur une seconde ligne de rognage.