Un banc d’essais moteur (ou banc “en U”) est une installation au sol destinée à tester et qualifier des moteurs à réaction — turboréacteurs, turbofans, etc. Le terme « banc en U » vient souvent de la configuration où le flux d’air entre par une branche du U, est en partie consommé par le moteur au centre du banc puis est rejeté par l’autre branche du U. Les cheminées qui constituent les branches s’élèvent à plusieurs dizaines de mètre pour des raisons de sécurité, de gestion thermique et acoustique.
Ces bancs sont utilisés pour : le démarrage, la qualification (tests de performances, de consommation, d’émissions, etc.), et la maintenance des moteurs. Lors des essais, le moteur est monté sur un support instrumenté.
Les moteurs génèrent énormément de bruit avec des niveaux qui peuvent dépasser 170dB. Ils consomment aussi beaucoup d’air, la consommation se compte en centaine de kilogramme d’air par seconde. L’admission d’air frais est donc équipée de baffles acoustiques absorbants. La section de cette cheminée dépasse 100 m². En amont du moteur on installe un grillage filtrant pour éviter que des débris (FOD = Foreign Object Debris) endommagent le moteur.
A la sortie, les gaz d’échappement sortent vites (supersonique) et chaud (proche de 1000°C). Un tunnel métallique ou détuner est utilisé pour capter l’échappement et le mélanger à de l’air frais par effet venturi. A la suite, un panier éclateur est installé pour uniformiser le flux avant qu’il atteigne la cheminée d’extraction. La cheminée d’extraction est elle aussi munie de réseaux de baffles acoustiques pour atténuer le bruit à la sortie.
Banc d’essais moteur – L’expertise de dB Vib Ingénierie
Chez dB Vib Ingénierie, nous dimensionnons, concevons et installons ces équipements aérodynamiques et acoustiques de façon à atteindre des niveaux de bruit acceptables pour le personnel (par exemple < 85 dBA aux zones de travail extérieur), malgré des conditions extrêmes (température, vitesse, charge). Les matériaux utilisés sont spécifiques, résistants à la chaleur, corrosion, et les capacités acoustiques des baffles sont testées projet par projet dans nos locaux.
Nous calculons le comportement aéraulique sur les différents points de fonctionnement : admission d’air, zone de mélange air frais/échappement, expansion ou éclatement du jet, toutes les zones critiques pour éviter un manque de circulation ou une mauvaise dilution de l’échappement.
Sur site le chantier nous mettons en œuvre des moyens adaptés au niveau d’exigence du secteur aéronautique (sécurité, tenue mécanique, matériaux certifiés).
Contactez nous pour plus de renseignements.
Découvrez toutes les actualités du groupe en cliquant ici.