Contact Actualités
Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique
Accueil > Actualités > Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

dB Vib Ingénierie a tout récemment terminé la conception et la réalisation d’une  soufflerie dénommée « Caïman » pour le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de l’Acoustique implanté à l’École Centrale de Lyon. Il s’agit d’une soufflerie à circuit ouvert qui a été installée en l’espace de 5 mois dans un local dédié. Les essais pourront donc débuter à la rentrée.

Le laboratoire utilisera cette installation pour réaliser des tests de performance d’absorption acoustique dans des écoulements pariétaux. Pour faire simple, et même si l’intérêt ne se limite pas à cet objectif, le laboratoire souhaitait se doter d’un moyen d’essais qui lui permettra de progresser dans le développement de matériaux qui contribueront à réduire les nuisances sonores des avions.

Pour dB Vib, le projet devait répondre à la problématique suivante : produire un écoulement régulier dans une veine d’essai à la vitesse de 0.3 Mach (soit environ 370km/h qui correspond aux vitesses des avions lors des phases de décollage et d’atterrissage).

Les éléments permettant d’atteindre cet objectif sont listés ci-dessous :

  • Installation d’un ventilateur centrifuge haute pression (12kPa de pression génératrice)
  • Possibilité d’adapter une veine d’essais instrumentée de 4m
  • Mise en place d’un convergent avec un taux de contraction de 40
  • Montage du ventilateur sur un variateur de fréquence avec boîtier de pilotage

Nous avons aussi fait la part belle à l’acoustique en installant de nombreux éléments insonorisants.

Pour ne pas polluer les mesures dans la veine d’essai, 2 silencieux à baffles et 3 chicanes se succèdent entre la sortie du ventilateur et l’entrée du convergent.

De plus, comme l’École Centrale avait besoin d’installer un poste de commande à 3 mètre du ventilateur, nous avons utilisé un arsenal de masse lourde, de panneaux isolants, panneaux absorbants et une porte acoustique. A pleine vitesse la différence de niveau de pression sonore passe de 100dBA du côté ventilateur à 65dBA du côté poste de commande.

Ci-dessous des illustrations de la soufflerie, plus parlantes que des photos, compte tenu de la compacité de l’installation.

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Actualités dB Vib Ingénierie

Cabine acoustique
dB Vib Ingénierie

Cabine acoustique démontable autour d’un moto-ventilateur

L’une des toutes dernières installations réalisées par dB Vib Ingénierie est une cabine acoustique démontable autour d’un groupe moto-ventilateur extérieur, au Mans. La problématique acoustique étant de respecter la norme bruit en limite de propriété, la solution de traitement acoustique de l’ensemble moto-ventilateur devait atteindre une atténuation de 47 dBA. Mais la solution devait également […]

Lire la suite
dB Vib Ingénierie

Silencieux caséinerie

dB Vib Ingénierie vient de terminer une première phase de traitements acoustiques d’un site caséinerie, s’inscrivant dans un plan de mise en conformité du site vis-à-vis de le réglementation acoustique dans l’environnement. Une étude acoustique en amont, réalisée par dB Vib Consulting, avait permis au site d’identifier les sources de bruit prédominantes à traiter en […]

Lire la suite
dB Vib Ingénierie

Plaquette dB Vib Ingénierie

La nouvelle plaquette de présentation dB Vib Ingénierie est enfin disponible.  Alors si vous voulez en savoir plus sur nos différents savoir-faire il suffit de cliquer sur ce lien: Plaquette Ingénierie  

Lire la suite