Contact Actualités
Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique
Accueil > Actualités > Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

dB Vib Ingénierie a tout récemment terminé la conception et la réalisation d’une  soufflerie dénommée « Caïman » pour le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de l’Acoustique implanté à l’École Centrale de Lyon. Il s’agit d’une soufflerie à circuit ouvert qui a été installée en l’espace de 5 mois dans un local dédié. Les essais pourront donc débuter à la rentrée.

Le laboratoire utilisera cette installation pour réaliser des tests de performance d’absorption acoustique dans des écoulements pariétaux. Pour faire simple, et même si l’intérêt ne se limite pas à cet objectif, le laboratoire souhaitait se doter d’un moyen d’essais qui lui permettra de progresser dans le développement de matériaux qui contribueront à réduire les nuisances sonores des avions.

Pour dB Vib, le projet devait répondre à la problématique suivante : produire un écoulement régulier dans une veine d’essai à la vitesse de 0.3 Mach (soit environ 370km/h qui correspond aux vitesses des avions lors des phases de décollage et d’atterrissage).

Les éléments permettant d’atteindre cet objectif sont listés ci-dessous :

  • Installation d’un ventilateur centrifuge haute pression (12kPa de pression génératrice)
  • Possibilité d’adapter une veine d’essais instrumentée de 4m
  • Mise en place d’un convergent avec un taux de contraction de 40
  • Montage du ventilateur sur un variateur de fréquence avec boîtier de pilotage

Nous avons aussi fait la part belle à l’acoustique en installant de nombreux éléments insonorisants.

Pour ne pas polluer les mesures dans la veine d’essai, 2 silencieux à baffles et 3 chicanes se succèdent entre la sortie du ventilateur et l’entrée du convergent.

De plus, comme l’École Centrale avait besoin d’installer un poste de commande à 3 mètre du ventilateur, nous avons utilisé un arsenal de masse lourde, de panneaux isolants, panneaux absorbants et une porte acoustique. A pleine vitesse la différence de niveau de pression sonore passe de 100dBA du côté ventilateur à 65dBA du côté poste de commande.

Ci-dessous des illustrations de la soufflerie, plus parlantes que des photos, compte tenu de la compacité de l’installation.

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

Actualités dB Vib Ingénierie

dB Vib Ingénierie

Ecrans acoustiques en toiture d’une école à Bois-Colombes (92)

dB Vib Ingénierie œuvre à la réduction des impacts acoustiques des équipements acoustiques situés en toiture de l’école Saint-Exupéry à Bois-Colombes. En effet SARMATES, multi-spécialiste du Bâtiment, et titulaire du lot 8 marché 2016M015 « travaux métallerie, serrurerie, menuiseries métalliques, fermeture » du marché d’entretien, de réparations et d’aménagement des propriétés bâties communales, a confié […]

Lire la suite
Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique
dB Vib Ingénierie

Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique

dB Vib Ingénierie a tout récemment terminé la conception et la réalisation d’une  soufflerie dénommée « Caïman » pour le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de l’Acoustique implanté à l’École Centrale de Lyon. Il s’agit d’une soufflerie à circuit ouvert qui a été installée en l’espace de 5 mois dans un local dédié. Les […]

Lire la suite
dB Vib Ingénierie

Conception et réalisation d’une cabine insonorisée pour General Electric

Le site Général Electric d’Aix Les Bains a confié à dB Vib ingénierie, la conception, l’installation et la mise en service d’une nouvelle cabine insonorisée pour les essais mécaniques de ses cellules F35-41. L’objectif de l’investissement était de réaliser les essais mécaniques de ces cellules dans le flux de leur production, (sans grand déplacement sur […]

Lire la suite