Contact Actualités
Accueil > Actualités > Salle Acoustique le Mans Métropole

Salle Acoustique le Mans Métropole

dB Vib Ingénierie a récemment achevé la conception et la construction d’une salle d’essais acoustiques au centre du pôle PEHT (Pépinières d’Entreprises de Haute Technologie) dans le cadre du projet Technocampus de l’Université du Mans.
Cette salle anéchoïque, installée par les équipes de dB Vib Ingénierie, est destinée aux activités de Recherche & Développement et d’enseignement de l’acoustique et des vibrations pour les acteurs universitaires et industriels.
L’objectif du projet était d’intégrer une salle traitée acoustiquement et découplée du sol dans une zone de bureaux occupée par le laboratoire VALEO VA-LAB (Vibro-Acoustic Lab).
Dimension de la salle :

  • Extérieurs 3400mm x 3100mm x 2800mm (L x l x h) à Surface au sol : 10.5 m²
  • Intérieures utiles 2540mm x 2240mm x 2200mm (L x l x h) à Volume utile : 12.5 m3, Surface sol utile : 5.6 m

Performances vibro-acoustiques :

  •  Niveau de bruit de fond au centre de la salle < 20 dBA, porte fermée, sur la bande de fréquence utile (125Hz – 20 KHz)
  •  Temps de réverbération < 200 ms sur la gamme fréquence [125 ; 20kHz]
  •  Découplage vibratoire avec 90% d’isolement à partir de 125 Hz

dB Vib a alors réalisé une salle en ossature acier découplée du sol par bande de Sylomer et habillé de panneaux EKOMODULE 47 à fort isolement acoustiques et des blocs de dièdres en mousse de polyuréthane pour l’absorption acoustique en intérieur. Une porte PIL 45 à double vantaux permet l’accès à la salle pour les utilisateurs et les spécimens de grandes dimensions.
Cette conception répondait aux performances acoustiques attendues et à l’exigence de démontabilité de la salle sans détérioration des performances acoustiques et vibratoires.

Ensuite, dB Vib a réalisé toutes les servitudes de la salle : électricité de puissance, électricité de mesurage, éclairage, ventilation, dispositifs de sécurité, en prenant soin de :

  • Déporter à l’extérieur de la salle tous les composants non-nécessaires aux essais et pouvant générer du bruit, en assurant leur découplage solidien de la structure de la salle,
  • Isoler acoustiquement toutes les traversées de parois
  • Dissocier les passages de câbles électriques des câbles d’instrumentation pour éviter tout phénomène de parasite des éclairages Led ont été installés avec déport des transformateurs à l’extérieur de la salle afin de réduire les nuisances acoustiques.Une VMC silencieuse a été installée dans la salle. Les entrées et sorties d’air ont été insonorisées grâce à des chicanes acoustiques (tôles + laine) positionnées à l’extérieur de la salle. De plus, la vitesse de passage dans les conduits a été limitée en dessous de 2.5 m/s afin d’éviter toute régénération de bruit. Les entrées et sortie ont été positionnées dans deux angles opposés sur des sections longues et fines afin d’avoir un flux laminaire.

Pour répondre à l’exigence de supports en plafond pour la suspension des spécimens, mentionnée au cahier des charges, dB Vib a installé 3 tubes acier en plafond traversant la salle.

dB Vib a réalisé l’installation complète de la salle et de ses servitudes en seulement 6 semaines et avec une contrainte de manutention importante compte tenu de l’espace réservé au chantier.

Une fois l’installation terminée dB Vib a réalisé, a, les mesures de réception de la salle. Les mesures réalisées satisfont aux performances attendues.

Salle Acoustique le Mans Métropole
Vue de l’intérieur de la salle
Salle Acoustique le Mans Métropole
Vue de l’intérieur de la salle
Salle Acoustique le Mans Métropole
Vue du plafond à l’intérieur de la salle
Salle Acoustique le Mans Métropole
Vue de l’extérieur de la salle (entrée)
Salle Acoustique le Mans Métropole
servitudes électriques et sécurité
Salle Acoustique le Mans Métropole
servitudes pour les mesurages
Salle Acoustique le Mans Métropole
Ventilation

 

Actualités dB Vib Ingénierie

Encoffrer le bruit des pompes
dB Vib Ingénierie

Encoffrer le bruit des pompes

Une surdité n’est pas une maladie qui se soigne, c’est une déficience définitive et handicapante aux conséquences humaines inestimables. C’est pourquoi la réduction du bruit est devenue une préoccupation majeure dans notre monde industriel. Dans le parc des machines industrielles, les pompes font partie des sources sonores bruyantes. Afin de respecter les niveaux d’exposition sonores […]

Lire la suite
Banc d'essai : Nouveau défi
dB Vib Ingénierie

Banc d’essai : Nouveau défi

Le vendredi 10 juillet, Pierre Campagna, gérant de dB Vib Ingenierie, en déplacement à Palaiseau, siège de l’ONERA, était accompagné des représentants de ses partenaires, Spie Industrie et secteur tertiaire, Spiecapag Région France, et Clauger, pour la signature officielle du marché public lancé par l’ONERA en avril 2019 portant sur l’équipement du dispositif scientifique expérimental […]

Lire la suite
Cabine acoustique
dB Vib Ingénierie

Cabine acoustique démontable autour d’un moto-ventilateur

L’une des toutes dernières installations réalisées par dB Vib Ingénierie est une cabine acoustique démontable autour d’un groupe moto-ventilateur extérieur, au Mans. La problématique acoustique étant de respecter la norme bruit en limite de propriété, la solution de traitement acoustique de l’ensemble moto-ventilateur devait atteindre une atténuation de 47 dBA. Mais la solution devait également […]

Lire la suite