Contact Actualités
rénovation ventilation stand de tir
Accueil > Actualités > Réseau de ventilation d’un stand de tir

Réseau de ventilation d’un stand de tir

La mise en conformité d’un réseau de ventilation pour stand de tir de police

Dans le cadre de la rénovation d’un stand de tir d’un Hôtel de police, dB Vib Ingénierie s’est vu confier la refonte totale du réseau de ventilation de ce dernier. Un challenge de taille dû aux nombreuses réglementations applicables en termes de concentration en particules de plombs dans les stands de tir fermés. Voici, en images, la réalisation de cette solution sur-mesure.

 

Un challenge normé 

Les stands de tir font face à des contraintes bien connues mais qui persistent encore sur tout le territoire. Les contraintes liées aux particules de plomb dans les stands de tirs sont importantes en raison des nombreux risques liés à la santé au contact de ce métal toxique.

Ils existent plusieurs principaux facteurs qui contribuent à la contamination par le plomb dans les stands de tir. Sont compris parmi ceux là : la combustion de munitions contenant du plomb, la dispersion de particules de plomb provenant des balles lorsqu’elles frappent les cibles et les parois, ainsi que la poussière de plomb générée lors du nettoyage des armes à feu et de l’amorçage des cartouches. Sans un réseau de ventilation adéquat, les particules de plomb présentes dans le stand de tir ne peuvent s’évacuer correctement et engendrent un excès de concentration en plomb pouvant nuire à la santé. Les réglementations sont définies dans un rapport de l’INRS présentant les VLEP : Valeurs limites d’exposition professionnelle.

Conception et savoir-faire de dB Vib Ingénierie

Le projet :

Créer une solution capable de transporter toutes les particules de plomb présentes dans le stand de tir fermé de façon unidirectionnelle, de l’endroit où elles sont émises jusqu’à l’extérieur du stand. Cette solution doit permettre d’éviter toute recirculation d’air ou zone morte (zone sans mouvement d’air). Afin de diffuser l’air de manière homogène, en suivant les réglementations applicables, dB Vib Ingénierie a pensé et entièrement conçu un mur soufflant : l’ensemble de cette conception innovante a d’abord été calculée puis testée par simulation numérique afin de valider un écoulement homogène et à la vitesse de 0.4m/s dans toute la section du stand de tir.

mise en conformité stand de tir

Suivant ces procédés de fabrication, dB Vib Ingénierie a conçu lors des 5 dernières années, des systèmes de ventilation et de régulation de débit pour des moyens d’essais très exigeants et en particulier pour des bancs d’essais pour l’aéronautique. Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de l’Acoustique de Lyon, l’Office National d’Etude et de Recherche Aérospatiale ou encore Liebherr Aerospace font partie des références de dB Vib Ingénierie.

Voici un schéma et une maquette présentant notre solution : une CTA de soufflage qui diffuse de l’air (chauffé l’hiver) à travers le mur soufflant à une vitesse de 0.4m/s et une CTA d’extraction qui récupère l’air derrière le rideau de tir afin de le filtrer et le rejeter à l’extérieur du stand.

rénovation stand de tir

filtration plomb stand de tir

L’offre de dB Vib : 

Afin de rénover complétement le système de ventilation, l’offre de dB Vib Ingénierie comprenait les prestations suivantes :

  • La création d’un réseau d’eau chaude entre la chaudière existante et la CTA de soufflage
  • Un caisson d’insufflation avec ventilateur + variateur
  • Un mur soufflant (conception dB Vib) permettant l’homogénéisation du flux dans le stand de tir avec son mur soufflant
  • Un caisson d’extraction et son réseau
  • Le paramétrage de la régulation des CTA
  • L’ensemble des plans d’exécution, notes de calcul, calculs aérauliques et plans électriques

 

La réalisation de la solution

Après validation des études, dB Vib Ingénierie a lancé les approvisionnements nécessaires à l’installation sur site. Puis, toute la construction du réseau de ventilation a été faite rapidement pour que les monteurs puissent l’installer.

Les fournitures installées par les monteurs de dB vib Ingénierie :

Tout a été mis en œuvre pour proposer des matériaux conformes aux exigences du CCTP. Les engins de manutention ont été préalablement livrés et parqués à l’emplacement convenu avec le client. Deux bennes pour déchets contaminés au plomb et une benne à métaux classique ont été acheminées en amont de l’intervention. Le volume des bennes prévu était de 15m3.

Pour le déchargement des équipements à installer, un petit chariot télescopique diesel CU 2.5T a été loué, livré 1 jour avant l’intervention. Ce chariot a été utilisé pour la manutention des équipements lourds et la mise à pied d’œuvre des équipements.

Pour les travaux en hauteur dans le stand, nos équipes ont utilisé un échafaudage roulant.

Le chantier

Voici quelques clichés avant et pendant le chantier

rénovation d'un stand de tir

mesures stand de tir

 

Le résultat :

Le stand de tir après :

rénovation ventilation stand de tir

 

Depuis, le nombre de stands de tir dans lesquels dB Vib Ingénierie intervient s’est multiplié.

dB Vib Ingénierie a mobilisé tout son savoir-faire pour cette réalisation. Vous aussi vous souhaitez faire appel à dB Vib Ingénierie pour la construction, rénovation ou la mise en conformité de votre stand de tir ? Contactez-nous sur contact.ingenierie@dbvib.com ou au 04 74 16 28 80.

 

Actualités dB Vib Ingénierie

écrans acoustiques
dB Vib Ingénierie

Insonorisation groupes froids

Insonorisation des groupes froids d’ENGIE. Selon leur taille ou le type d’environnement dans lequel ils fonctionnent, les groupes froids peuvent être bruyants et représenter des nuisances sonores lorsqu’ils sont situés en limite de propriété ou proche d’une zone à émergence réglementée (ZER). ENGIE AXIMA avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années maintenant, a confié […]

Lire la suite
rénovation ventilation stand de tir
dB Vib Ingénierie

Réseau de ventilation d’un stand de tir

La mise en conformité d’un réseau de ventilation pour stand de tir de police Dans le cadre de la rénovation d’un stand de tir d’un Hôtel de police, dB Vib Ingénierie s’est vu confier la refonte totale du réseau de ventilation de ce dernier. Un challenge de taille dû aux nombreuses réglementations applicables en termes […]

Lire la suite
Ingénierie réseau de ventilation
dB Vib Ingénierie

Réalisation d’un réseau de ventilation

Une nouvelle réalisation de réseau de ventilation à l’actif de dB Vib Ingénierie. dB Vib Ingénierie vient de terminer l’installation du réseau de ventilation de la toute nouvelle station d’épuration à Rambouillet. Rappelons que le réseau de ventilation d’une telle installation est primordial pour le bon fonctionnement de la station, prévenir la corrosion des équipements […]

Lire la suite