Fourniture et installations de baffles au plafond pour l’université Claude Bernard !
Un projet acoustique tertiaire pour l’Université Claude Bernard :
Dans le cadre de plusieurs réaménagements et travaux dans l’université Claude Bernard celle-ci s’est vue repenser son hall d’accueil (accueil en salle conviviale et salle de réunion ). En effet l’endroit étant source de passage et d’affluence, il nécessite une attention particulière quant au confort auditif de chacun. Ainsi afin de traiter acoustiquement et réaliser une salle conforme à leur demande, imaginée par l’architecte, l’université a fait appel à dB Vib ingénierie pour réaliser ce projet à la fois esthétique, design, et performant acoustiquement. L’utilisation de baffles et de pièges à sons seront nécessaire.
Solutions techniques proposées
Afin de répondre aux performances acoustiques attendues et au design imaginé par l’architecte, dB Vib propose :
- Des baffles suspendus cylindriques
Ces baffles sont réalisés en mousse de mélamine de couleur blanche avec une excellente propriété acoustique, répondant à des normes de classification au feu des matériaux, le baffle est classé M1. Le matériel est poreux, des petits trous peuvent être apparents à la surface des capteurs afin d’accroître leur absorbation et assurer une atténuation optimale. Enfin, ils sont suspendus au plafond grâce à des filins en acier noir et fixés sur le plafond du hall avec des pythons et chevilles en nylon noir afin que ceux-ci se voient le moins possible. Ils sont positionnés à des altitudes différentes afin de respecter le design souhaité.
- Les capteurs circulaires (pièges à sons)
Ces pièges à sons sont des îlots flottants suspendus qui offrent de nombreuses possibilités de design. Tout comme les baffles ils ont d’excellentes propriétés acoustiques, leurs bords sont coupés droit pour avoir une forme parfaitement circulaire, ils ont été peints en « blanc givre » et sont suspendus avec des câbles en acier à des altitudes différentes à la fois pour l’esthétique mais aussi pour les performances acoustiques. Répondant eux aussi à des normes de classification au feu des matériaux, les capteurs circulaires sont eux classés A2 et sont donc non combustibles.
Modélisation des techniques proposées
Afin de répondre à la demande de l’architecte, dB Vib ingénierie à représenté sous maquette les baffles et capteurs acoustiques, une étape indispensable qui permet à la fois de créer un plan à suivre pour la pose de l’installation mais aussi aux clients d’apercevoir un premier rendu.
1023 Baffles sous forme de vagues dans la salle conviviale.
7 + 5 Capteurs circulaires dans la salle Accueil et la salle Réunion.
Installation sur site :
Conformément à la requête de l’architecte et aux plans dessinés ultérieurement db Vib ingénierie a fourni et installé :
Pour la salle conviviale : un total de 1023 baffles de 150x400mm grâce à un calepinage au plafond de chaque fixation pour un alignement parfait.
Pour la salle de réunion et la salle d’accueil : 7 capteurs de 800mm et 5 capteurs de 1200mm ont été positionnés
Le challenge a été d’installer les baffles fragiles de façon minutieuse en prenant en compte l’altitude de chaque élément pour réaliser une vague parfaite, mais aussi de réussir à ne pas perdre de temps dû au grand nombre de produits à installer. Un défi réalisé par dB Vib ingénierie pour un projet esthétique et design !