Accueil > Actualités > Conception et réalisation d’une cabine insonorisée pour General Electric

Conception et réalisation d’une cabine insonorisée pour General Electric

Le site Général Electric d’Aix Les Bains a confié à dB Vib ingénierie, la conception, l’installation et la mise en service d’une nouvelle cabine insonorisée pour les essais mécaniques de ses cellules F35-41.

L’objectif de l’investissement était de réaliser les essais mécaniques de ces cellules dans le flux de leur production, (sans grand déplacement sur le site), tout en protégeant des nuisances sonores de ces essais, les équipes travaillant à proximité. En effet les mesures acoustiques réalisées par Général Electric sur ce type d’essais mécaniques montraient des niveaux de bruits compris entre 67 et 96 dB, donc la cabine insonorisée devait produire une atténuation à minima de 16dB pour respecter la législation du bruit au poste de travail.

dB Vib a proposé une cabine en panneaux sandwich à emboitement type tenon mortaise fixé sur une ossature acier par emboîtement tenon mortaise pour facilité le montage et le démontage de la cabine.

Dimension de la cabine :

  • extérieure  8400 x 4500 x 4400 mm (L x l x h)
  •  utile  8300 x 4400 x 3500 mm (L x l x h)

L’une des particularités du projet est la double ouverture de la cabine, un côté entrée de la cellule à tester, un côté sortie pour respecter le flux de production. Ces ouvertures ont été réalisées par des portes de type rideaux acoustiques motorisés. dB Vib a choisi de mettre en place des rideaux avec bande de visibilité à hauteur d’homme pour permettre aux équipes de veiller au déroulement de l’essai depuis l’extérieur de la cabine sous différents points de vue. Dimension des rideaux :7100 x 3500 mm (l x h)

L’ensemble de l’installation a été homologuée CE par un organisme tiers et les mesures acoustiques réalisées en réception de l’installation ont montrées une atténuation de 18dB sur les 3 faces utiles de la cabine.

Cabine insonorisé pour essais mécaniques
Cabine acoustique GE Aix Les Bains

Actualités dB Vib Ingénierie

Conception et réalisation d’une cabine insonorisée pour General Electric

Le site Général Electric d’Aix Les Bains a confié à dB Vib ingénierie, la conception, l’installation et la mise en service d’une nouvelle cabine insonorisée pour les essais mécaniques de ses cellules F35-41. L’objectif de l’investissement était de réaliser les essais mécaniques de ces cellules dans le flux de leur production, (sans grand déplacement sur […]

Silence les moteurs tournent !

Pour de nombreux constructeurs d’équipements, la caractérisation vibro acoustique est une phase clé de la Recherche & Développement. Depuis plus de 20 ans, dB Vib Ingénierie est partenaire des plus grands pôles NVH français tels que Renault, UTAC CERAM, CNRS, CSTB, LMA, Ecole Centrale de Lyon, CCTM du Mans,… pour la réalisation de leur salles […]

Un caisson acoustique et de confinement mobile

dB Vib Ingénierie a réalisé un caisson acoustique et de confinement (containment) rétractable sur un banc d’essais de génératrices pour SAFRAN Electrical & Power. Objectifs et contraintes : Ce capotage a pour premier objectif de permettre le travail autour du banc d’essais en fonctionnement en toute sécurité et sans porter de protection individuelle auditive. En […]