Capotage d’un groupe clim et d’une pompe à chaleur
Schneider Electric, dans le cadre de sa campagne de réduction du bruit émis par ses installations, a confié à dB Vib Ingénierie le capotage acoustique d’un groupe clim et d’une pompe à chaleur. dB Vib a réalisé le capotage des équipements bruyants en panneaux EKOMODULE simple à mettre en œuvre, et efficace, associé à des silencieux à baffles gaine rectangulaire.
Structure du capotage acoustique
Pour le capotage dB Vib a installé des panneaux EKOMODULE 60 composé d’un parement en tôle pleine (extérieur), d’un absorbant en laine de roche et d’un parement en tôle perforé (intérieur). Les panneaux ont été fixés sur une ossature EKOFLEX composée de U en acier peint, directement chevillé à la dalle béton existante et de tube carré à ailettes en aluminium anodisé.
Silencieux à baffles
Ensuite, dB Vib a installé sur chaque ventilateur des groupes, des silencieux rectangulaires à baffles en acier galvanisé. Les baffles des silencieux sont constitués d’un cadre acier galvanisé, d’un absorbant en laine de roche protégé par un voile de verre de part et d’autre.
Les traitements mis en place ont permis un gain de 12dB sur les groupes clim, 26 dB sur la pompe à chaleur et donc permit la mise en conformité des deux équipements au regard de la réglementation bruit en limite de propriété.