Une nouvelle réalisation de réseau de ventilation à l’actif de dB Vib Ingénierie.
dB Vib Ingénierie vient de terminer l’installation du réseau de ventilation de la toute nouvelle station d’épuration à Rambouillet. Rappelons que le réseau de ventilation d’une telle installation est primordial pour le bon fonctionnement de la station, prévenir la corrosion des équipements et réduire les nuisances olfactives pour les travailleurs et les riverains.
Véolia a confié à dB Vib Ingénierie le lot ventilation de cette nouvelle installation de la conception à la mise en service.
Les équipes dB Vib Ingénierie ont déployé toutes leurs compétences aérauliques, mécaniques en gestion de projet et gestion de chantier pour répondre aux exigences du marché.
La maîtrise dB Vib Ingénierie :
dB Vib fournit tous les documents, plans, notes de calculs des études d’exécution ainsi que le DOE final (Dossier des ouvrages exécutés).
Sur le plan 3D ci-dessous, le réseau bleu correspond au réseau de soufflage (apport d’air neuf réalisé avec une Centrale de Traitement d’Air CTA d’un débit de 20 000m3/heure, tandis que le réseau de ventilation vert correspond au réseau d’extraction de l’air vicié.)
Réseau de ventilation de la station d’épuration en plan 3D
Étape de création du système de ventilation de la station par dB Vib Ingénierie
Les contraintes particulières :
Une partie des locaux traversés par le réseau de ventilation était classée zone ATEX. dB Vib a donc dû proposer des gaines et tuyauteries adaptées et conformes aux exigences ATEX.
Tuyauterie en PPS-EL adaptée aux zones ATEX
Lors du montage sur site, les équipes de monteurs ont dû aussi composer avec les nombreuses coactivités présentes sur ce site en cours de construction.
Quelques chiffres clés de cette réalisation :
- Montant des travaux (pour dB Vib) : 360 000 €
- Durée des études : 50 jours
- 4 monteurs étaient présents sur site pour un chantier d’environ 10 à 12 semaines cumulées.
- C’est plus de 300 mètres linéaires de gaine déployée avec 16 bouches de soufflage et 39 de reprises.
- 1 centrale de traitement d’air (CTA)
- 5 ventilateurs
- 4 pièges à sons,
- Plus de 20 registres de régulation posés
La mise en service du réseau de ventilation vient tout juste d’être réalisée avec succès.
Fort de cette nouvelle expérience réussie, dB Vib Ingénierie renforce encore ses compétences pour répondre à toutes vos problématiques de ventilation industrielle.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos futurs projets.