Réalisation d’une chambre sourde pour ALCATEL Lucent
ALCATEL Lucent, spécialiste de la télécommunication d’entreprise, a profité de son déménagement au parc de l’innovation à Illkirch pour confier à dB Vib Ingénierie la réalisation de sa nouvelle chambre sourde. Celle-ci est utilisée par le laboratoire ALCATEL Lucent pour le développement et la validation des téléphones de bureau. Elle accueille deux postes de tests : essais de mains libres et essais de combiné. Pour effectuer ces essais dans des conditions optimum, la salle de tests doit être isolée des bruits des bureaux environnant et avoir un temps de réverbération très court.
dB Vib Ingénierie a proposé et installé une solution sur mesure constituée par un absorbant en mousse de mélamine ondulée qui présente de meilleures performances acoustiques que l’absorbant plan, un encombrement plus réduit que les dièdres utilisés dans les salles anéchoïques et un look inédit.
Dimensions de la salle d’essais
Extérieures :
- Largeur = 3 000mm
- Profondeur = 3 000mm
- Hauteur = 2 665mm
- Surface au sol : 9 m²
Intérieures utiles :
- Largeur = 2 500mm
- Profondeur = 2 500mm
- Hauteur = 2 280mm
- Volume utile : 14.7 m3
- Surface sol utile : 6.45 m²
Découplage de la chambre sourde du reste du bâtiment
Afin de limiter les transferts solidiens dB Vib Ingénierie a proposé un découplage de la cabine du reste du bâtiment.
Découplage du sol :
dB Vib a conçu un découplage du sol par des bandes de Sylomer d’épaisseur 25mm possédant un fréquence propre de 15,6 Hz. Ce Sylomer permet une atténuation acoustique de 20dB à 50 Hz. C’est un matériau résistant, facile à mettre en œuvre et de dimensions inférieures à des plots de type ressorts. Ce Sylomer et fixé sous l’ossature acier du plancher qui recevra à sa surface un plancher en panneaux de bois destiné à accueillir un revêtement moquette épaisse spécifique au milieu professionnel. L’espace sous le plancher bois est comblé par de la laine de roche. Cette conception a permis à dB Vib ingénierie d’atteindre les performances acoustiques requises tout en utilisant la hauteur du plancher technique du bâtiment pour conserver un alignement strict du sol intérieur de la cabine avec celui de l’extérieur.
Découplage des parois :
Pour assurer le découplage des parois, dB Vib a imaginé des parois autoportantes posées sur le plancher découplé grâce à des plaintes en U (ou rails) posées sur le plancher découplé. Les 4 parois et plafond sont constituées de panneaux de type sandwich composés de parements en tôle, de laine de roche et d’un parement en plaque de Placoplatre. Ces panneaux sont emboîtés les uns aux autres grâce au système tenon-mortaise, l’ensemble des panneaux est maintenu par des cornières d’angle en acier galvanisé.
Traitement acoustique à l’intérieur de la cabine
Pour réduire le temps de réverbération du bruit à l’intérieur de la salle, dB Vib a choisi d’habiller les parois acoustiques sur les 4 faces internes latérales, avec des panneaux de mélamine monoblocs avec relief « Wave » épaisseur 100/150. Les avantages de la pose d’un tel absorbant sont les suivants :
- Diminution de la surface rayonnée par l’ossature par rapport au parement métallique,
- Bonnes performances acoustiques avec un temps de réverbération inférieur à 0.2s à partir de 125hz),
- Le relief « Wave » est moins encombrant et moins fragile que des pointes de dièdres,
- La pose monobloc facilite le remplacement en cas de détérioration,
- Un rendu final très esthétique avec un esprit déco moderne.
Le plafond est lui, habillé de panneaux mélamine monoblocs épaisseur 150 sans relief pour faciliter la pose d’un panneau lumineux LED pour l’éclairage de la salle.
Les servitudes
Porte d’accès à la salle d’essais :
L’accès à la salle dB Vib a installé une porte acoustique PIL45 dont l’affaiblissement acoustique est de l’ordre Rw= 49(-2 ; -7) dB. Pour qu’un visuel de l’intérieur de la salle, depuis l’extérieur, soit possible un oculus d’un diamètre de 400, en vitrage acoustique, en partie haute de la porte.
Ventilation :
Afin d’éviter toute rétention d’humidité dans la mélamine qui affaiblirait ses performances et sa durabilité, dB Vib a installé une ventilation insonorisée entre le toit de la cabine et le faux plafond de l’open-space où elle est installée. L’entrée d’air se fait depuis l’air climatisé de l’open-space, et l’air vicié est envoyé dans le réseau VMC du bâtiment. De plus, l’entrée d’air et la sortie d’air de la cabine sont insonorisées grâce à deux pièges à sons installés en toiture de la cabine sous le faux plafond du local. Cette ventilation a un débit maximal de 300m3/h soit 20 renouvellements/h.
Electricité et voies de mesures :
Pour répondre aux exigences du cahier des charges, dB Vib ingénierie a installé un coffret général de commande.
En façade extérieur de la cabine comprenant :
- Un voyant « sous tension »
- Un bouton « arrêt d’urgence »
- Un sectionneur « marche /arrêt ventilation »
- Un commutateur « marche arrêt éclairage »
- Le départ et la protection pour les PC
- Le départ et la protection pour les luminaires
- Le départ et la protection du ventilateur.
En ajoutant, 12 prise monophasées (230V, 16A), un bloc secours (BAES), une dalle LED en plafond, un détecteur de fumée ont été installés dans la cabine. Le transformateur de la dalle lumineuse a lui, été installé en extérieur de la cabine, pour éviter toute influence sur les performances acoustiques de celle-ci. Pour répondre aux besoins fonctionnels de la salle d’essais dB Vib a prévu 2 traversées acoustiques de parois de diamètre 100 pour permettre le passage des câbles de puissance et d’instrumentation lors des essais.
Réception acoustique de la salle
Les performances acoustiques de la salle ont été vérifiées selon 2 critères :
- Bruit de fond sur la bande utile, 62 Hz – 20 KHz, résultats en 1/3 d’octave :
- Mesure au centre de la cabine, porte fermée, ventilation éteinte
- Mesure dans l’open-space, à 1.5m de la cabine
- Temps de réverbération TR60 (< 0.2s sur la bande utile, 125 Hz – 20 KHz), résultats en octave :
- Emission : pistolet sur 2 positions
- Réception : 2 positions, à 1m20 de hauteur, à 50 cm des parois et du toit
Après vérification de la conformité de l’installation aux exigences du cahier des charges. Il est l’heure de remettre les clés de la nouvelle chambre sourde à l’entreprise ALCATEL Lucent !
Le point de vue du monteur :
« La conception de cette salle en panneaux acoustiques autoportant sur rail et en panneau de mélamine inédit pour dB Vib a compliqué un peu notre tâche au montage, d’autant que les murs déjà existants du local sont très proches de la cabine. En effet, nous avons dû faire preuve de rigueur et de minutie pour installer cette cabine en répondant aux attentes de notre client aussi bien vis-à-vis de la performance attendue que de l’esthétisme de l’ensemble. »
Clément Coquet, Monteur chez dB Vib Ingénierie
Retrouvez toutes nos réalisations ingénierie à travers nos actualités et/ou nos références